Je suis

ici pour en savoir +

Likeca

street-artiste

tombé dans le panneau

ici pour en savoir + 

détourneur du quotidien

pochoiriste

👇 Descends pour en apprendre un peu + sur mon (street)-art 👇



🤿 Qui peut se cacher derrière ce masque ? 🤿

Qui peut bien se cacher derrière ce masque de peinture et ce pseudonyme de "Likeca" ? A vrai dire, vous ne le saurez pas et c’est peut-être mieux ainsi. Cette part de mystère fait partie de l’art. Je suis avant tout un street-artiste travaillant dans l’ombre. Mon crédo ? Détourner les panneaux de signalisation. Je donne à la rue et je n’attends rien en retour. Si, j’attends une seule chose simple : un sourire sur le visage des passants. C’est quand même la plus belle des récompenses !

 

Basé entre Pont-à-Mousson (54) et Bry-sur-Marne (94), je travaille dans le monde agricole et je suis âgé d’une petite vingtaine d’années. À vrai dire, j’ai toujours aimé détourner le quotidien. Tout cela a commencé au collège, à travers des montages photos. Puis au lycée, en découvrant une technique qui ne me quitte plus aujourd’hui : le pochoir. Cette technique présente plusieurs avantages : la rapidité d’exécution dans la rue, la précision, ainsi que la réutilisation quasi à l’infini de chaque création, pour en faire profiter un maximum de passants ! À travers mon travail artistique, j’aime jouer de la rue et jouer des codes de la société pour faire ressortir des images positives de notre quotidien.


🍃 Trois grandes sources d'inspiration 🍃

Dans les grandes lignes, mon travail tire trois grandes sources d’inspiration artistique. Premièrement, le mouvement des pochoiristes français, à travers Jef Aerosol, C215 ou encore Miss Tic, qui, lui-même, tire une grande source d’inspiration du mouvement rock. Deuxièmement, la pop culture dans l’utilisation systématique du quotidien et de figures connues et reconnues. Enfin, mon inspiration provient légitimement de Clet Abraham, l’un des pionniers du détournement de panneaux de signalisation (qui utilise, quant à lui, une autre technique : le collage de stickers).

 

🧿 Pourquoi détourner des panneaux de signalisation ? 🧿

Le panneau de signalisation est certainement l’objet le plus normé qui nous entoure. Chacun sait à quoi ressemble un sens interdit, un virage à gauche ou encore un dos d’âne. Nous sommes presque à ne plus les regarder -ou ne plus les voir- dans nos « paysages ». Vous souvenez d’ailleurs du dernier panneau de signalisation que vous avez croisé ? Non ? Imaginez maintenant que le dernier panneau de signalisation que vous avez croisé avait été détourné : il serait naturellement revenu à votre esprit. Un panneau détourné est un panneau qui marque et qui renforce sa présence dans le paysage urbain. Ainsi, détourner des panneaux de signalisation, c’est également casser le code de la route. Je casse aussi le quotidien, parfois morose, pour l’égayer avec de simples pochoirs et bombes de peinture.

 

Avec ce côté « cassant », je porte une vision « anarchique » de l’art et du street-art en général. Ici, le panneau de signalisation renvoie justement à un pouvoir imposé sur lequel nous n’avons pas la main. En le détournant, je me réapproprie ce pouvoir et je permets à chaque passant de faire de même. Tout simplement.

Au fait, mon pseudo ça se prononce "Lit-queue-cas". Merci.


EXPOSITIONS ET INTERVENTIONS 


Septembre 2021

Nogent sur Marne x Likeca

EXPOSITION l'art tombe dans le panneau à Nogent-sur-marne (94)

Du 3 septembre au 26 septembre 2021, j'ai pris d'assaut le Carré des Coignard, lieu d'exposition de Nogent-sur-Marne. Une trentaine de panneaux, dont la moitié "exclusifs", ont été présentés.
En parallèle, des ateliers de détournements de panneaux de signalisation étaient organisés avec petits et grands à l'extérieur.


Juillet 2020

EDF x Likeca

DÉTOURNEMENTS DE PANNEAUX À LA CCG EDF DE BLÉNOD-LÈS-PONT-À-MOUSSON (54)

L’objectif était de passer par l’art et par le détournement pour rappeler des règles autour de la sécurité, tout en y apportant une petite touche d’humour et de poésie, comme d’accoutumé. Ce site industriel, encore actif et qui compte une cinquantaine d’employés, était déjà impliqué dans le street art, avec plusieurs fresques sur le site, dont l’une signée du street-artiste brésilien Alexandre Orion.


Mai 2020

Mad Cat x Likeca

DÉTOURNEMENT DE PANNEAUX AU TEM/MAD CAT, RESTAURANT DE NANCY (54)

Pour son ouverture, le restaurant de street-food Mad Cat était à la recherche d’éléments pour décorer son extérieur et montrer sa présence dans les rues nancéiennes. De part leur communication basée sur l’humour et les « mauvais chats », un panneau fin de zone 30 se retrouve changé en « fin de zone pour les chiens » et agrémenté du portrait de Grumpy Cat. La zone autour du panneau est maintenant réservée aux Mad Cats !


SEPTEMBRE 2019

L'Art dans la Rue

EXPOSITION À L'ART DANS LA RUE À LUXEUIL-LES-BAINS (70)

Pour la 32eme édition du festival international l’Art dans la Rue de Luxeuil-les-Bains, plusieurs panneaux détournés ont été exposés et d’autres ont été réalisés en live durant tout le week-end dans les rues luxoviennes, pour le plus grand plaisir des passants, jeunes ou moins jeunes. L’Art dans la Rue accueille chaque année près de 20.000 visiteurs et anime la cité thermale au coeur de la Haute-Saône.


Depuis 2017

La rue x Likeca

DANS LA RUE. TOUT SIMPLEMENT.

Comme tout street-artiste, tout a commencé dans la rue, de manière plus ou moins légale. Les panneaux de signalisation de Pont-à-Mousson et des villes aux alentours ont été mon premier terrain de jeu et une vingtaine sont encore visibles et tolérés par les mairies. Je continue également aujourd'hui à le faire en Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne.

Tu souhaites

acquérir un panneau ?

que j'intervienne dans ta ville ?

un détournement personnalisé ?

tomber dans le panneau ?

👇 une seule adresse 👇

Likeca. 2021. SIRET 883 025 264 00010 - APE 9003A